La brasserie

Une brasserie bocagère

paysage pamprouxLa brasserie artisanale du Val de Sèvre est installée au cœur du Poitou, sur la commune de SALLES (79).

Située à mi-chemin entre Poitiers et Niort, la brasserie vous accueille
dans une région au cadre naturel remarquable, en amont de la vallée
de la Sèvre Niortaise et aux confins de la Gâtine poitevine.

L’ ‘installation d’une micro-brasserie en Haut Val de Sèvre est un projet avec un fort ancrage territorial. La brasserie du Val de Sèvre a pour ambition d’enrichir la gamme des boissons proposées en région par la production de bières originales et fabriquées à partir de produits locaux et issus de l’agriculture biologique. Au-delà du public privilégié des particuliers amateurs, la brasserie propose également de diversifier la carte des bières dans les bars et restaurants du territoire de la brasserie et de réunir le maximum de monde autour d’un produit issu de l’artisanat local à l’occasion de fêtes de village, de manifestations sportives et culturels, de rassemblements associatifs divers…

Un homme… et des machines

L’ EIRL OLLIVIER, dite « Brasserie du Val de Sèvre », voit le jour en février 2013.

P1010111Une histoire d’artisan

Le gérant, David OLLIVIER, s’est intéressé pour la première fois à l’art de la brasserie, il y a plus de 20 ans dans le département du Nord, terre de brasseurs depuis toujours. Il a par la suite conçu ses premières recettes puis s’est lancé dans une activité de brassage amateur de manière soutenue durant plusieurs années. Après avoir consolidé ses acquis lors de formations encadrées par le Musée Français de la Brasserie à Saint Nicolas-de-Port en Lorraine, il créée la Brasserie du Val de Sèvre début 2013 et fait depuis grandir cette entreprise, en suivant un projet cohérent et solide de micro-brasserie artisanale en région Poitou-Charentes.

Fabrication des bières La Belette

La fabrication de la bière s’effectue dans la salle à brasser pour une production de 330 hectolitres en 2020. La brasserie artisanale du Val de Sèvre intègre toutes les opérations du cycle de fabrication traditionnelle de la bière, de la transformation jusqu’au conditionnement.

Quelques étapes du brassage:

L’empâtage, premier contact entre l’eau et le malt d’orge ou de blé

empatage

La filtration du malt

filtration

filtration-3 

La fermentation

Puis le conditionnement:

Visitez la brasserie

Des visites guidées de la brasserie, suivies d’une dégustation, sont possibles. Pour cela, merci de prendre contact directement avec la brasserie.

Nous contacter

Pourquoi LA BELETTE?

« La belette, curieuse par nature! »
Un petit nom donné à cette bière …

croix orientation pamproux           … évoquant la Côte Belet, localité voisine remarquable  : un site naturel très riche qui fait l’objet d’une protection par le Conservatoire régional d’espaces naturels, mais aussi un site lié aux légendes du Poitou, notamment à la célèbre Fée Mélusine.                                                                              … un animal curieux, qui rappelle le vif intérêt du brasseur pour la nature, son premier corps de métier.